top of page

Après avoir écrit sa vision de la politique dans quatre essais, Fabrice Frichet se lance maintenant dans ce nouveau challenge qu'est l'écriture d'un roman. Pour ce premier opus, il a trouvé l'inspiration dans son expérience, à l'écoute des autres, et ses compétences acquises, depuis plus de dix années, après un parcours de coach en développement personnel, de praticien certifié en Programmation Neuro-Linguistique pour terminer en avril 2015 par un cursus de praticien en hypnothérapie professionnelle et en hypnose eriksonienne.

Vivre avec, vivre ensemble ....

Je tenais ici à vous faire part de la première page de ce livre, qui contient un message important et rempli de respect. 

 

 

 

 

 

 

" Tout ce que je vois, ce sont des gouvernements tuer leurs citoyens, et je n'ai pas de mots pour qualifier ça " Tatiana Fralova

Nous sommes hantés par les mêmes images qui défilent en boucle, la même angoisse poignante avec ce cran toujours plus haut vers l'horreur qui nous imprègne inexorablement.

Au moment où ce cinquième livre allait être confié aux presses de l'imprimerie, nous apprenons l'épouventable.

Cinq, quarante, soixante, cent vingt-neuf citoyens innocents, anonymes ou quelques fois amis ou parents, assassinés avec une barbarie inhumaine alors qu'ils n'aspiraient qu'à vivre en paix !

J'ai attendu un certain temps avant d'écrire cette page et de l'ajouter à ce livre, attendu que la vie reprenne ses droits. J'ai patienté, laissant les rescapés et les familles enterrer leurs proches, dignement, soutenus par la compassion et la solidarité de tout un peuple.

Nous savions que ce serait inevitable, nous redoutions que cela ne se produise depuis Charlie ; nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où, à partir de maintenant plus rien ne sera comme avant.

Ce terrible 13 novembre 2015 installe notre si beau pays, partie des Lumières et de la Liberté, dans un état de guerre effroyable, puisque s'en prenant à des innocents ! 

En première ligne d'un combat sans pitié contre une barbarie inhumaine menée par des enfants, des fanatiques, des enragés de Dieu, et par des Français transformés en bombes humaines au nom d'une religion érigée en unique source de rédemption.

En ces heures sombres pour la République, pour la France, et pour notre démocratie, nous devons prouver que nos idéaux triompheront de la peur et de tous les extrémismes fanatiques qu'ils soient religieux ou politiques.

Liberté - Égalité - Fraternité

La République Française est plus que jamais debout ! 

" Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! ", Traité sur la tolérance, 1763 - Voltaire

 

Fabrice Frichet

" Le livre de la vie est le livre suprême.

Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix ;

Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois.

Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même ;

On voudrait revenir à la page où l'on aime.

Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts. "

 

 

" Le talent seul ne suffit pas pour faire un écrivain.

Derrière un livre, il doit y avoir un homme. "

 

 

" L'esprit pense, l'âme sait. "

 

 

" Ne juge pas quelqu'un avant d'avoir marché cent lunes dans ses mocassins. "

 

 

" Il y a quelques années j'ai compris quelque chose d'essentiel. J'aime beaucoup la liberté et je suis prête à sacrifier beaucoup de choses pour elle. Dans la vie on traîne souvent des rancoeurs de toutes sortes, des mauvaises pensées à l'encontre de personnes qui nous ont offensées. Toutes ces rancunes nous empêchent d'avancer sereinement et de profiter de l'existence. J'ai compris que si je voulais vivre heureuse il me fallait appendre à pardonner, à moi comme aux autres !  "

 

 

 

On n'a pas pris la peine,

De se ressembler un peu.

Avant que le temps prenne

Nos envies et nos voeux.

Les images, les querelles

Du passé rancunier

Ont forgé nos armures

Nos coeurs se sont scellés.

VIVRE AVEC ...

de Fabrice Frichet

Quatrième de couverture ...

Dans son premier roman Vivre avec, l'essayiste Fabrice Frichet nous plonge dans un voyage initiatique à la recherche des états d'âme et des sentiments les plus intimes de Sandra et Mathéo, un couple qui s'aime depuis l'âge de seize ans.

Brutalement séparés par la vie dès les premiers balbutiements de leur idylle, ceux-ci devront faire face à des situations difficiles, quelquefois même traumatisantes, avant de se retrouver de manière inattendue quelques années plus tard.

Souhaiteront-ils alors conjuguer ensemble leur quotidien comme ils en rêvaient au tout début ?

N'essayeront-ils pas de mieux se connaître eux-mêmes ? 

Cette histoire, à la fois palpitante et empreinte d'une sagesse certaine, est une belle leçon de vie. 

À la lecture de ce roman, nous comprenons que, pour avancer vers le bonheur, nous devons nous concentrer sur ce que nous voulons plutôt que sur ce que nous ne voulons pas, et agir selon nos convictions profondes.

Biographie ...

Quelques citations tirées du livre ...

Muriel Roland Darcourt
Les paradis du fou
Chiado éditeur

Ma critique ...

Le contenu de ce livre est tout simplement « INCROYABLE Â»

 

Ah ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui concerne à tel point chaque personne vivante sur cette terre, un livre où chacun peut en retirer énormément pour lui-même, suivant son propre vécu et ce qu'il voudrait améliorer dans sa vie actuelle, balayant le passé en apprenant à le comprendre et à « VIVRE AVEC ... Â»

 

Cette lecture m'a apporté un véritable apaisement de l'âme et de l'esprit, un peu semblable à une séance de psychologie, camouflée sous une magnifique histoire et des personnages attachants auxquels nul besoin de faire un quelconque effort pour pouvoir s'y identifier. Ils portent en eux une part de nous, comme nous portons une part d'eux en nous ; c'est là que l'on se rend compte à quel point tout est lié. Nous ne formons qu'un depuis le début de l'existence malgré tous les stéréotypes et croyances que l'on a tenté de nous ingurgiter durant notre éducation étant enfant ou notre vie d'adulte ; il n'y a que l'Humanité.

 

J'ai particulièrement apprécié le fait que même si l'auteur nous plonge dans un magnifique récit, défilant comme un film animé au fil des pages, on en ressort mûri. Ce livre nous apprend énormément de valeurs humaines dont nous avons, de note époque, trop tendance à faire abstraction et à les oublier. Je parle ici de la sagesse, le pardon, l'empathie, la baisse de ses gardes et ses armes afin de vraiment écouter l'autre, … Une véritable leçon de vie !

 

Fabrice Frichet emballe notre imagination pendant très longtemps grâce à une superbe intrigue, qui se transforme en une chute finale qui m'a remplie d'émotions et d'étonnement. La plume fluide et simple de l'auteur accroît l'envie de dévorer l'ensemble des pages.

 

Avec une incroyable impression d'avoir vécu une aventure humaine et spirituelle en compagnie des personnages du roman, c'est avec des frissons de bien-être, des étincelles dans les yeux et une certaine excitation quant à la simple pensée d'être en vie et de pouvoir agir sur celle-ci à ma convenance, que j'ai refermé ce livre étant persuadée que l'amour véritable triomphe et l'emporte toujours, peu importe la tempête intérieure ou extérieure.

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page