top of page
Partition amoureuse
Partition amoureuse

<< Quatre hommes, quatre notes.

Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l'alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu'il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? >>

 

 

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l'approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C'est l'occasion d'un bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. 

Avec luvidité, Margaux dresse l'inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Tatiana de Rosnay

Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l'auteur de dix romans, dont Le Voisin, Boomerang, Rose, À l'encre russe et Elle s'appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de neuf millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma en 2010. Elle a notamment publié deux recueils de nouvelles, et récemment Monderley for ever, biographie remarquée de Daphné de Maurier. Tatiana de Rosnay a été désignée comme l'une des cinquante personnalités françaises les plus influentes à l'international par le magazine Vanity Fair. Elle vit à Paris avec sa famille.

En suivant Tatiana de Rosnay sur Instagram, je voyais depuis quelques jours différentes photos de ses fans représentant le livre Partition amoureuse mis dans un beau décor inonder mon fil d'actualité grâce aux reposts de Tatiana de Rosnay. Voulant intéragir avec l'auteure dont j'apprécie beaucoup les écrits, j'ai eu l'idée de faire également une photo avec sa nouvelle parution littéraire et la publier sur mon Instagram. À ma belle surprise, quelques deux petites minutes après la publication de ma photo, j'ai été gratifiée d'un " j'aime " de Tatiana de Rosnay en personne. Un grand merci à elle de continuer à intéragir avec ses lecteurs même en dehors de ses écrits publiés !

Partition amoureuse est une oeuvre très originale dont les chapitres sont nommés avec des noms de partitions de musique se rapportant à un certain passage de l'histoire. Et pour cause, Margaux, le personnage principal, est une célèbre chef d'orchestre âgée de 40 ans. Ce livre, tournant autour de la musique, fait référence à la passion de Margaux, et nous raconte les quelques principales relations amoureuses de sa vie. Le tout dans une atmosphère calme et posée, grâce à une plume fluide, nous sommes projetés dans le monde de l'héroïne faisant un point sur sa vie amoureuse, rassemblant pour ce faire les hommes qu'elle a le plus aimés avec l'idée d'organiser un diner pour son anniversaire, avec ces hommes, réunis.

 

 

 

Il s'agit d'un roman qui se lit très facilement, avec une présence permanente du langage et du monde musical avec lequel, le livre reste tout aussi compréhensible pour ceux qui ne connaissent rien de la musique. Un vrai petit délice à lire pour profiter d'un agréable moment de détente romanesque.

Partition amoureuse

Partition amoureuse

de Tatiana de Rosnay

Quatrième de couverture ...

Biographie ...

Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, vous pouvez le faire directement ici .

Ma critique ...

Partition amoureuse
Tatiana de Rosnay

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page