top of page

Ca peut pas rater

de Gilles Legardinier

Quatrième de couverture ...

– J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.
 

Biographie ...

Écrivain, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication cinéma pour de grands studios internationaux et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans.

Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), mais aussi plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu’un pour qui trembler (2015) – tous parus chez Fleuve Éditions.

Gilles Legardinier

Ma critique ...

Un magnifique roman aussi bien sérieux qu'humoristique. Gilles Legardinier possède une superbe façon d'intégrer des anecdotes dans le quotidien de ses personnages. Préparez-vous à être surpris(e) en éclatant d'un fou rire spontané à n'importe quel moment de votre lecture. ( N'évitez pas les endroits publiques lors de votre lecture cependant – n'ayez pas peur de vivre une anecdote à raconter à vos proches :-) ) .

 

Le nombre de pages contenues dans le livre a beau se chiffrer au dessus des 400, la découverte et le survol de ces dernières qui nous ont emportés avec elles nous pousse à en vouloir encore. C'est un roman qui se lit vite et facilement, sans prise de tête, sans angoisses... Un véritable cadeau pour un total lâché-prise lors d'une petite pause quotidienne que l'on devrait tous avoir le temps de s'accorder !

 

Le fait que l'auteur traite de beaucoup de sujets différents de tous les jours ( la vie en communauté dans un bâtiment à appartements, le travail au sein d'une grande entreprise, la relation hommes – animaux, les relations humaines, surtout, l'incontournable, l'amour ) se révèle être incroyablement accrocheur. À peine arrivés à la fin d'un chapitre, qu'une phrase accroche notre attention sur le déroulement futur de l'histoire, et nous voilà repartis pour un tour à dévorer les lignes imprimées luttant coûte que coûte contre le sommeil tant nous passons un agréable moment que l'on ne voudrait interrompre. Encore une page, encore un chapitre, ... Encore.

 

Gilles Legardier fût une magnifique découverte pour ma part et un véritable coup de coeur. Je me promets, à ce jour, d'acquérir asssez de ses manuscrits, pour me faire rire et passer de bons moments encore pendant de longues heures durant !

Muriel Roland Darcourt
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
Éditions Pocket

Quelques citations tirées du livre ...

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page