top of page
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

- Vous souffrez probablement d'une forme de routine aiguë.

-Une quoi ? 

- Une routine aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude ...

- Mais ... Comment vous savez tout ça ?

- Je suis routinologue.

- Routino-quoi ? 

 

 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves ...

Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif. www.emotone.com

 

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J'ai décidé d'être zen…

 

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Si je devais décrire de merveilleux roman de Raphaëlle Giordano en un mot, je choisirais sans hésiter le sens positif du mot « légèreté ». D’ailleurs, petit clin d’œil à la couverture du bouquin, qui représente exactement la même chose. Durant ma lecture, j’ai côtoyé la joie, la sérénité, le soulagement, la tranquillité, et beaucoup d’autres émotions allant toutes dans le même sens.

 

En plus du plaisir de lire une histoire qui prend peu à peu un côté cinématographique dans mon esprit, je comprends que si je retiens certaines choses contenues dans ce livre et les applique dans ma vie, celle-ci connaîtra un heureux changement. Ce livre est un outil à création de notre propre joie et notre propre bonheur si nous passons à l’action pendant ou après lecture. Nous aurons alors la joie de voir certains soucis se résoudre, de nouveaux projets prendre place, la réalité de tous les jours nous semblera étonnement toute autre. Les préjugés, les règles, les lois, tout ce que nous avons toujours connu et ce par quoi nous avons dû passer pour forger cet être que nous sommes aujourd’hui, sont remis en cause. Une autre perception du monde nous est proposée, et nous avons la chance d’en découvrir les bienfaits avec Camille, trente-huit ans et quart, souffrant de routine aiguë, le personnage principal du roman. Ce livre ne laissera personne indifférent ou inchangé.

 

Déjà au milieu du livre, je me suis sentie remplie d’énergie positive extrêmement puissante. J’ai su que la découverte de ce livre m’avait changée, m’avait fait grandir, m’a ouvert les yeux. J’ai ressenti une puissante montée de motivation, de créativité, d’inspiration, d’ambition,… C’était vraiment très fort ! J’allais à grands pas vers le navire de de la détermination qui me conduirait à l’île du changement où je pourrai poser ma première brique du premier pas vers le mur de mes désirs des plus fous accomplis.

 

Pendant ma lecture, au fil des chapitres, j’éprouvais de plus en plus une sensation de détente et de bien-être, m’étant même surprise à sourire pendant quelques minutes consécutives. Sourire vraiment. Mon sourire enclenchant une extrême émotion de joie que je me suis mise à ressentir partout dans mon corps. Incroyable !

 

Je trouve que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une véhicule un message très important accessible à la compréhension de tous : le récapitulatif de quelques années de coaching payant dont nous recevons les clés en dévorant les pages imprimées. Je dirais même qu’il est très important de le lire car deux heures de lecture pourraient vous épargner une vie de frustrations, pensez-y !

 

Mais ce n’est pas tout, j’ai eu droit à la cerise sur le gâteau : une surprenante chute finale. J’ai refermé le livre avec une certaine pointe de nostalgie, mais surtout de motivation. Ressourcée et quelque peu changée, je suis si heureuse que Raphaëlle Giordano ait écrit une telle œuvre, puissante et généreuse, soigneusement rangée sur mon étagère des livres à relire. Ce fût mon premier coup de cœur de cette année 2016 !

 

 

J'écoutais à fond No surprises, de Radiohead, une chanson, selon moi, sur laquelle n'importe qui pouvait s'écrire un destin. [ ... ]

" Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix. "

 

 

" En développant l'altruisme, l'amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine, le désir ou l"orgueil. "

 

 

" Le secret, c'est de participer. "

 

 

N'avez-vous pas remarqué que l'image qu'on se fait du monde est d'autant plus belle que l'image de soi est bonne ?

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

de Raphaëlle Giordano

Quatrième de couverture ...

Biographie ...

Raphaëlle Giordano

Ma critique ...

Raphaëlle Giordano
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page