top of page

LA RÉSOLUTION

de Philippe Mangion

Ma critique ...

Retrouvant une fois de plus la plume fluide et directe de Philippe Mangion dans  La résolution, ayant déjà eu l'occasion de la découvrir dans  Dénis, non-dits, mensonges, etc., je pus constater que l'auteur apportait toujours autant d'originalité et un style particulier très intéressant au texte.

​

Dans ce roman, Denis, 30 ans, va se meler à une enquête dont il sera en quelques sortes le meneur, déclenchée par une rencontre inattendue dans un train, et motivée par des sentiments amoureux naissants.

​

Il s'agit d'un roman policier emballant notre imagination, riche en vocabulaire et en évènements.

​

Dès le début, l'auteur arrive à nous embarquer avec Denis grace à une parfaite intrigue et un suspens constant, dont à la fin, les destins des personnages qui nous sont à présent bien familiers se mettent à se déméler, intensifiant l'accroche au texte du lecteur.

​

J'ai particulièrement apprécié le fait que le roman soit divisé en chapitres très courts, en arrivant toutefois à grandement contribuer à l'évolution de l'histoire.

​

Un petit chef-d'oeuvre incontournable pour tous les amoureux de romans policiers !

Biographie ...

C’est le personnage de John Fante, Arturo Bandini, qui m’a donné le déclic à 23 ans. J’ai commencé à écrire, mais ce que je produisais ne me satisfaisait pas. Ce n'est que 15 ans plus tard que j’ai publié mon premier roman, Chaos debout (disponible sur Amazon). Depuis, j'écris de façon régulière et constructive, toujours la nuit, de minuit à 3h du matin environ. J’ai une idée précise de la trame du roman en cours, j’en suis un fil conducteur. Les impressions récoltées, de ma vie ou des vies qui me sont racontées, de l’observation des autres, ressortent, triées par le grand lessivage de ma mémoire peu efficiente, souvent sous des formes inattendues. Mon deuxième roman, La résolution, est sorti en mai 2014, chez Mon Petit Éditeur (disponible sur Amazon). Dénis, non-dits, mensonges, etc. est mon troisième roman.

Quatrième de couverture ...

Denis habite Bagneux, une ville de la banlieue sud de Paris, et travaille au pied de Montmartre, dans une agence bancaire. À bientôt trente ans, sa vie n'a été jusque-là que très banale. Un soir, en rentrant chez lui, il assiste, dans le train, à une dispute singulière opposant deux filles d'une cité de Bagneux à un jeune homme de leur connaissance, habitant un pavillon bourgeois de la ville voisine. Denis ne comprend pas les raisons du conflit mais, d'un naturel imaginatif, il en élabore des scénarios. Quelques jours plus tard, il apprend, par une affiche, la disparition inquiétante du garçon...

 

Après un premier roman, Chaos debout, Philippe Mangion explore à nouveau, dans un récit à suspense, la complexité de l'âme humaine. Comme nous, ses personnages sont bien plus riches que les stéréotypes dans lesquels, par facilité, secret ou timidité, ils se laissent enfermer.

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
Les paradis du fou
Chiado éditeur
bottom of page