top of page

Vous avez raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

 

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

« Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire ! »

Valérie Gans McGarry – Madame Figaro

 

« Les amateurs d'humour noir vont se régaler (...). Une farce aussi absurde que drôle (...). »

Agathe Fournaud – Le point

Jean Teulé est l'auteur d'une dizaine de romans, tous publiés chez Julliard. Je, François Villon a reçu le prix du récit biographique. Le magasin des suicides a été traduit en quatorze langues. Darling fut adapté au cinéma. Le Montespan, prix Maison de la Presse, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par la rédaction du magazine Le point.

Il a écrit le scénario d'une BD intitulée Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps dessinée par Florence Cestac et publiée par Dargaud, racontant la vie folle du très extravagant dessinateur Charlie Schlingo, mort en 2005 à l'âge de 49 ans.

Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je n'ai pu laisser ce livre sur l'étagère du magasin. Enfin quelque chose qui sort du lot, de pas du tout commun. Je dirais même de « fou » ! « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! »

Après lecture du premier chapitre, je n'ai qu'une chose à dire : Personne, au grand personne, ne saurait m'arracher ce livre des mains

ni m'interrompre avant la fin de ma lecture.

Mishima, le vendeur, à une cliente :

- Qu'est-ce que vous vouliez vous ?!

- Une corde pour me pendre.

- C'est haut de plafond, là où vous habitez ? Vous ne savez pas ? Tenez, prenez ça : deux mètres devraient suffire, continue-t-il en sortant d'un rayonnage un lien de chanvre. Le noeud coulant est déjà fait ! Vous n'aurez plus qu'à glisser votre tête dedans...

 

 

Lucrèce, la vendeuse, à une cliente :

- [...] C'est cet enfant qui me rend folle ! maugrée Lucrèce en tendant le menton vers Alan, debout, les pieds joints et mains sur la tête devant l'angle du rayonnage des cordes. Vous avez des enfants, madame ?

- Justement, j'en avais un... Il est venu un jour acheter une balle de 22 long rifle.

- Ah.

- Il voyait tout en noir. Je n'ai jamais su le rendre heureux...

- Eh bien, nous, on ne peut pas en dire autant de notre dernier... se désole Mme Tuvache. Lui voit la vie en rose, vous vous rendez compte ? Comme s'il y avait de quoi ! [...]

 

 

Alan :

- Bon-zou-our maman ! Bonzour papa ! Bon-zou-our monsieur !... continue-t-il en venant spontanément embrasser poliment les deux joues du représentant. Vous avez vu, il pleut, c'est bien. Il en faut de l'eau, hein !

 

 

Lucrèce, la vendeuse, au représentant :

- Une autre fois, surenchérit Lucrèce, un dépressif nous a pris un cobra cracheur de venin qui ne lui a jamais craché dessus et que le client a fini par appeler Charles Trenet. Il n'aurait pas pu l'appeler Adolf ?! Nous, on a bien donné des prénoms de suicidés célèbres à chacun de nos enfants : Vincent pour Van Gogh, Marilyn pour Monroe...

 

 

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça fait un an de moins à vivre !...

 

 

Lucrèce, la vendeuse, à une cliente :

- Souvent, les gens nous demandent pourquoi nous avons prénommé notre petit dernier: Alan.

C'est à cause d'Alan Turing.

- Qui? s'étonne une grosse dame aux traits déconfits et paraissant sous un nuage de pluie.

- Vous ne connaissez pas Alan Turing? questionne Lucrèce. [...] L'inventeur de l'ordinateur s'est suicidé d'une drôle de manière. Le 7 juin 1954, il a trempé une pomme dans une solution de cyanure et l'a posée sur un guéridon. Ensuite, il en a fait un tableau puis il a mangé la pomme.

J'en reste totalement bouche-bée... et je dois écrire une critique! Je vous avoue avoir mis quelques minutes à me remettre de mes émotions.

Cet auteur, Jean Teulé, est ma découverte coup de coeur 2015!

J'ai acheté ce livre chez Troc par pure curiosité, pour l'originalité du contenu que j'imaginais y trouver. J'ai été comme hypnotisée durant ma lecture. Cette histoire totalement sortie du commun, à prendre au second degré du début à la fin. J'avais l'impression de lire un conte, pour adultes, et on pouvait m'entendre rire à chaque page parcourue.

 

"Le Magasin des Suicides" est un livre à lire pour passer un agréable moment et découvrir quelque chose qui sort complètement de l'ordinaire; la capacité de l'auteur à traiter d'un sujet tabou sous l'angle de l'humour.

 

En tout cas pour la liste de mes prochains achats littéraires, je prépare le contenu de la bibliographie de Jean Teulé, que je vous partage plus bas.

 

L'auteur a un style d'écriture exceptionnel. Il va droit au but, tout en sachant nous faire ressentir l'atmosphère et les émotions des

personnages. Des personnages avec des prénoms bien particuliers, choisis pour des raisons complètement dingues, tous avec une personnalité bien distinguée et bien trempée.

On s'y attache vraiment, et aux personnages, et à l'histoire.

 

Un seul mot m'est sorti de la bouche en refermant le livre après l'avoir lu d'une traite: "Wouah!", et des frissons parcourant tout mon corps m'ont tenu compagnie les quelques minutes qui suivirent la fin de ma lecture.

  • Rainbow pour Rimbaud (adapté au cinéma)

  • L'Å’il de Pâques

  • Balade pour un père oublié

  • Darling (adapté au cinéma en 2007 par Christine Carrière sous le même nom et au théâtre par Claudine Van Beneden et la compagnie Nosferatu)

  • Bord cadre

  • Longues Peines (sur une idée de Jean-Marie Gourio, d'après une histoire vraie)

  • Les Lois de la gravité (adapté au théâtre par Marc Brunet en 2010 sur une mise en scène d'Élizabeth Sender et joué en 2010 et 2011 au Festival d'Avignon ainsi qu'à la Manufacture des Abbesses Ã  Paris. - rééd. 2013)

  • Ô Verlaine !

  • Je, François Villon

  • Le Magasin des suicides (adapté en film d'animation en 2012 par Patrice Leconte sous le même nom)

  • Le Montespan

  • Mangez-le si vous voulez

  • Charly 9

  • Fleur de tonnerre

  • Héloïse ouille !

     

"Le Magasin des Suicides" a été adapté en film d'animation par Patrice Leconte. Je vous laisse visionner la bande-annonce du film d'animation, et si vous le souhaitez, lire ma critique cinématographique.

Le Magasin des Suicides

de Jean Teulé

Quatrième de couverture ...

Biographie ...

Ma première impression ...

Passages tirés du livre ...

Ma critique ...

Bibliographie ...

Je vous invite à découvrir un apérçu de quelques pages du livre " Le magasin des suicides " en version numérique.

Cliquez ici !
Le magasin des suicides

Le Magasin des Suicides - Film d'animation ...

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page