top of page

AU-DELÀ DES DUNES

de Sophie Trépant

Ma critique ...

Au-delà des dunes est un livre libérateur, porteur de solutions de guérison à nos blessures intérieures accumulées et souvent présentes inconsciemment. La lecture de celui-ci est très agréable ; l'auteure couche ses mots simplement, dans un langage accessible à tous. Toutefois, j'ai regretté, par moments, un certain manque d'action.

​

Le livre est écrit de façon à surtout nous expliquer et nous faire prendre conscience des 5 blessures qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Il nous apporte aussi la voie vers une grande sérénité face à la vie ; face à l'amitié, à l'amour, à la mort d'un être proche, et surtout face à soi-même.

​

Ayant mis quelques jours pour lire ces 280 pages, j'ai senti, pendant tout le lond de ceux-ci, toutes mes angoisses se dissiper. Je me suis mise à regarder la vie d'une toute autre façon que je n'aurais jamais crue possible avant. 

​

Grâce aux descriptions répétées de Sophie Trépant des choses les plus banales que l'on peut voir dans une journée mais auxquelles nous avons oublié de faire attention, je me suis mise, d'abord inconsciemment puis consciemment, à mettre cette idée en pratique dans ma propre vie. Je voyais beaucoup plus de beauté et de couleurs autour de moi chaque jour, dans les petites choses les plus innocentes. Je me suis mise à aimer le présent, à faire la paix avec le passé, et à relativiser mes peurs concernant le futur. Je me suis également procurée le livre " les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même " de Lise Bourbeau, un livre plus synthétique et explicatif visant le bien-être, parlant des 5 blessures mentionnées dans Au-delà des dunes.

​

Je terminerai en souhaitant à tout le monde d'avoir l'envie de découvrir ce magnifique roman, qui, sans aucun doute, changera votre vie à tout jamais.

" Rien ne sera plus comme avant. Mais rassure-toi, ce sera bien. "  - Sophie Trépant dans Au-delà des dunes.

Biographie ...

Sophie Trépant est née à Charleroi en 1976. Licenciée en Philologie Germanique et passionnée d'écriture et de poésie depuis sa plus tendre adolescence, elle publie son premier roman, La Maison de la Mer, en 2013. Au Delà des Dunes est son deuxième roman.

Muriel Roland Darcourt
Les paradis du fou
Chiado éditeur

Quatrième de couverture ...

L'été deux-mille douze tirait doucement à sa fin. Août venait de s'effacer sous la pluie et de céder la place à septembre. Depuis les premiers jours du neuvième mois de l'année, Bruxelles semblait avoir opté pour un chapeau bleu foncé et ne daignait plus s'en séparer. La capitale belge paraissait également bien décidée à séquestrer le soleil en son ciel. Le jaune étincelant de l'astre solaire redonnait joie et énergie à ses rues et à ses jardins. Les rires fusaient de toutes parts sur les terrasses tels des feux d'artifice sonores, renvoyant aux oubliettes les soirées ternes et pluvieuses des journées précédentes. Laura passa la tête à travers la fenêtre grande ouverte du salon. Une brise légère faisait valser la robe verte des grands arbres sur la Place du Châtelain. Le marché battait son plein et le parvis était noir de monde comme tous les mercredis de beau temps. Ses amies Solène, Charlotte et Natasha n'allaient plus tarder à arriver!

"Au-delà des Dunes" est un roman initiatique. Un regard positif et poétique sur la vie. C'est une ode à la joie et au bonheur.

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page