Les critiques littéraires de Tatiana
Votre librairie en ligne
Qatrième de couverture ...
"Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot."
Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu?
L'interdit est-il synonyme de plaisir?
De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana DE ROSNAY revisite dans ces onze nouvelles les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute souvent croustillante, parfois glaçante. Un jouissif "déshabillage" du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.
Biographie ...
Née en 1961, Tatiana de ROSNAY est franco-anglaise. Elle est l'auteur de onze romans, dont Les Voisins, Boomerange, Rose, A l'encre russe et Elle s'appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de 9 millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma en 2010. Récemment elle a publié Son carnet rouge, receuil d'histoires inavouables. Tatiana DE ROSNAY a été désignée comme l'une des 50 personnalités françaises les plus influentes à l'international par le magazine Vanity Fair. Elle vit à Paris avec sa famille.
- Vanity Fair : http://www.vanityfair.fr
- Site officiel de l'auteur : http://www.tatianaderosnay.com
Dès la lecture de la première page, mon ressenti est partagé. Ayant lu d’autres livres de Tatiana de Rosnay, notamment "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" , je m’attendais à lire de simples nouvelles, mais dans « Son carnet rouge », elles se différencient très fort de tout ce qu’elle a pû écrire. Ma première réaction a été d’écarquiller les yeux. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je ressentais des sentiments partagés, tels que l’étonnement, le choc, le rire, et surtout l’envie fulgurante de continuer à « boire » les lignes que j’avais sous les yeux.
« Guy est irréprochable. Il est d’un ennui mortel. Que faire, à part le tromper, ce qui est déjà le cas depuis belle lurette ? »
« Mes enfants sont beaux, pour autant ils n’ont pas éveillé en moi l’instinct maternel. Je les aime, certes, mais c’est la nounou qui les élève. »
« Cher Jean-Baptiste,
Oui, j’ai tout cassé. Il ne reste rien. Le service de cristal est en miettes. Les assiettes de porcelaine sont des puzzles. Les tableaux sont lacérés. Les canapés éventrés. Les livres déchirés. Ton ordinateur explosé. La télévision et le lecteur DVD hors d’état de nuire. Ton iPad est dans la cuvette des W-C. Tes costumes n’ont ni bras ni jambes. Tes chaussures se sont noyées dans l’eau de Javel. […] C’est dangereux, parfois, de ne pas se laisser aller à sa rage. Regarde où on en arrive. »
-
« L’homme qui aime normalement sous le soleil adore frénétiquement sous la lune. » Guy DE MAUPASSANT
-
« Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d’eau et résister à une bouteille de rhum. » Gustave FLAUBERT
-
« Car c’est double plaisir de tromper le trompeur. » Jean DE LA FONTAINE
-
« Ne pouvant pas supprimer l’amour, l’Eglise a voulu au moins le désinfecter et elle a fait le mariage. » Charles BAUDELAIRE
-
« Il vaut mieux encore être marié qu’être mort. » Molière
-
« Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n’habite que quelques pièces ; et il ne pénètre jamais dans les ailes condamnées. » François MAURIAC
-
« Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies. » Marcel PROUST
-
« Je ne veux aimer personne, car je n’ai en ma fidélité aucune confiance. » Louise DE VILMORIN
-
« Amants agneaux deviennent maris loups. » Isaac DE BENSERADE
-
« Il y a de bons mariages, mais il n’y en a point de délicieux. » François DE LA RAUCHEFOUCAULD
-
« Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout. » Honoré DE BALZAC
Ce livre est un défilement de nouvelles plus surprenantes les unes que les autres. Chacune choque, surprend, étonne. Le livre se lit d’un trait. Tatiana DE ROSNAY décrit les faits d’une telle façon que l’on comprend parfaitement les personnages, leur fonctionnement. Je trouve un peu décevant le fait qu’il y ait peut-être un nombre un peu trop grand de nouvelles, car elles parlent toutes du même thème, et on pourrait se lasser et fermer le livre avant de l’avoir achevé, ce qui serait très dommage, car Tatiana DE ROSNAY a su surprendre avec la chute de sa dernière nouvelle, qui se différencie de toutes les autres, et finit par donner tout son charme et tout son génie à tout le contenu de « SON CARNET ROUGE ».