top of page

Trop vite

de Nabilla Benattia

Quatrième de couverture ...

Je ne me plains pas, j'explique. Je réfléchis – un petit peu. J'ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j'ai l'impression d'être beaucoup plus vieille. Ce que j'ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d'aventures ou on rit, ou on pleure, ou on aime et n'aime pas. J'ai fait tout ça à fond. Je n'ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d'un an. Je ne crache pas dans la soupe, j'explique... Pour remercier ceux qui m'ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres – si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.

Biographie ...

Nabilla Benattia, souvent appelée simplement Nabilla, est une personnalité médiatique franco-suisse, née le 5 février 1992 à Ambilly (Haute-Savoie).

Tentant une carrière de mannequin durant son adolescence, elle apparaît à partir de 2011 dans des émissions de téléréalité. C'est en mars 2013 qu'elle accède à la notoriété en participant à l'émission Les Anges de la téléréalité : au cours de la saison 5 de ce programme, elle prononce la phrase « Allô ! Non, mais allô quoi !… » dont le ton et le style provoquent un buzz sur Internet, qui lui vaut une célébrité médiatique instantanée.

En novembre 2013, elle devient la vedette de sa propre émission de téléréalité, Allô Nabilla. Fin septembre 2014, elle intègre l'équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! sur D8 ; mais, le 9 novembre de la même année, elle est arrêtée et mise en examen pour avoir gravement blessé d'un coup de couteau son compagnon Thomas Vergara. Libérée au bout de quelques semaines, elle effectue ensuite un retour médiatique, et publie une autobiographie en avril 2016. Le 19 mai suivant, elle est condamnée à six mois de prison ferme mais évite de retourner en détention grâce au système d'aménagement de peine.

Ma critique ... 

À vrai dire, étant une vraie passionnée de littérature, j'étais un peu sceptique et j'ai beaucoup hésité avant de me procurer ce bouquin, de peur d'être déçue, car les téléréalités et autres émissions télé nous ont montré une certaine image de l'auteure qui ne lui a pas rendu bonne réputation. J'avais peur de tomber sur un livre qu'elle n'aurait pas elle-même réigé, publié plus à des fins commerciaux qu'autre chose.

​

Mais quel ne fût pas mon étonnement à la lecture des premières pages ; 

c'est sincère, c'est simple, c'est drôle et intriguant. Divertissant.

Quelle belle surprise !

​

Par le biais de ce livre, Nabilla Benattia a surtout voulu nous raconter sa véritable histoire pour nous faire changer de point de vue à son sujet ( si celui-ci avait été forgé par les téléréalités et la presse, dont on apprend, stupéfait, le mode de fonctionnement grâce aux explications de l'auteure ). 

​

Ce qui me donne toute la pêche nécessaire à la continuation de la lecture, c'est le style d'écriture. Il ne s'agit pas d'un style d'écriture sérieux, mais extrêmement fluide, spontané, ... je dirais persque " non-littéraire ". C'est tellement direct que l'on a l'impression pure et simple que Nabilla nous parle. Et ceci rend le livre plutôt drôle et accrocheur.

​

Le bouquin compte beaucoup d'illustrations qui, à mon avis, sont là pour mettre certains événements qui auraient le plus touché ou marqué Nabilla Benattia en avant, ou alors tout simplement, ils sont présents dans un but décoratif. J'ai apprécié ces illustations pour leur côté " stimulant " et diversifiant pendant la lecture mais aussi parfois été légèrement " agacée ", les illustrations parfois trop présentes me donnant l'impression de lire un livre pour ado. 

​

​

Le livre contient également quelques photos de la vie de Nabilla Benattia, tirées tout droit d'albums photos de famille, que j'ai trouvé intéressant de découvrir.

J'ai apprécié le fait que l'auteure se livre franchement, en gardant toujours le sens de l'humour malgré la gravité ou la douleur qu'ont pu causer les faits racontés.

​

Dans son livre, Nabilla Benattia nous fait part de son but de retrouver une vie tranquille, balayant tous les tords qu'ont pu lui causer la célébrité en racontant sa véritable histoire. Et bien, le but est atteint. Et le lecteur sera diverti, surpris, choqué et ému durant les 260 pages que je vous invite à découvrir !

" Never a failure, always a lesson. " Rihanna

​

" Les vainqueurs écrivent l'histoire, les vaincus la racontent. " ( je ne sais plus qui l'a dit )

Muriel Roland Darcourt
Les paradis du fou
Chiado éditeur

Quelques citations tirées du livre ...

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page