top of page
D'après une histoire vraie

« Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

Après une formation au Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées, elle devient directrice d’études dans un institut de sondages. Sous le pseudonyme Lou Delvig, elle écrit son premier roman, d’inspiration autobiographique : Jours sans faim (2001), qui raconte le combat d’une jeune femme contre l’anorexie. Un recueil de nouvelles et un second roman suivent, en 2005, publiés sous son vrai nom. En Août 2008, Delphine de Vigan se distingue avec No et moi qui reçoit le Prix des libraires, le Prix du Rotary et est adapté au cinéma par Zabou Breitman. Dans Les heures souterraines, publié l’année suivante et nominé au Goncourt, elle dénonce le harcèlement moral dans le monde du travail. En 2011, parait Rien ne s’oppose à la nuit, lui aussi en lice pour le Goncourt et raconte les souffrances de sa mère atteinte de trouble bipolaire. Il obtient le Prix du roman Fnac, le Prix des lectrices de Elle, le Prix France Télévisions et le Prix Renaudot des lycéens. Cette même année, elle co-signe avec Gilles Legrand, le scénario du film, Tu seras mon fils. En 2013, Delphine de Vigan réalise son premier film, A coup sûr, (sortie en janvier 2014), dont elle cosigne, avec Chris Esquerre, le scénario. En 2015, elle obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens avec son nouveau roman D'après une histoire vraie.

D'après une histoire vraie est un livre qui m'avait interpellée depuis pas mal de temps au vu de sa couverture originale représentant trois photos mystérieuses en noir et blanc qui laissent à penser à une forme de skyzophrénie, et de son titre interlocateur. Les romans où l'histoire se déroule dans une atmosphère tendue remplie de suspens n'étant pas de mes préférés, et imaginant l'écrit de Delphine de Vigan comme tel, j'ai longtemps hésité avant de me l'acheter, me demandant s'il n'allait pas finir par se glisser dans le décor d'une des étagères de ma bibliothèque.

 

Lorsque j'aidécidé de commencer ma lecture, dès les premières phrases lues, j'ai compris qu'il n'en serait rien. J'ai fait, pour ainsi dire, un gros plongon spontané, la tête la première, dans cette intrigue qui m'a attirée avec elle malgré moi. Le sentiment qui prit alors progressivement possession de moi m'émerveilla : je me revoyais à l'âge de 9 ou 10 ans, à l'âge où j'ai commencé à dévorer les livres, ses premiers frissons de plaisir que j'avais ressentis à la lecture d'un roman policier qui m'invitait à réfléchir afin de percer le suspens.

 

Je qualifierais D'après une histoire vraie d'un chef-d'oeuvre, tout simplement. 479 pages, j'ai ouvert le livre deux fois. Avalé en deux bouchées. Et quel régal ! L'auteure a réussi à m'intriguer au plus haut point, à la limite de l'obession. J'étais tellement prise par l'évolution de la relation qui était en train de se développer entre Delphine, le personnage principal, et L., sa nouvelle amie rencontrée lors d'une soirée, que mes doigts se desseraient de mon livre seulement quand j'avais soif, ou faim, ou avais une petite envie pressante.

 

L. Se révèle être une amie compatissante, à l'écoute et attachante, même si elle se montre quelquefois indiscrète. Lors de leurs rencontres, Delphine nageait dans une avalanche de questions sur sa vie personnelle, ce qui ne tarda pas à la mettre en garde à un moment donné. Delphine est écrivaine, L. Écrit les histoires des autres, pour les autres. Elles ont beaucoup de points en commun, se ressemblent de plus en plus en se découvrant : n'importe qui pourrait s'y tromper. Il m'a été impossible de me concentrer sur autre chose avant de finir ma lecture, découvrant, stupéfaite, une chute finale extraordinaire.

 

C'est avec les mêmes frissons qu'au départ, peut-être même amplifiés, que je referme ce livre, en soufflant. Un souffle au sens positif, un souffle de satisfaction acquérie. Mon plaisir de lecteur a été entièrement comblé : je me retrouve avec la satisfaction d'avoir lu quelque chose d'intrigant, de spécial, de psychologique et philosophique. Une lecture qui m'a amenée à réfléchir tout en voyageant au fil des scénarios qui se dessinaient devant mes yeux qui suivaient ces mots imprimés noir sur blanc, porteurs d'un message fort et important. La Vérité... Je reste complètement stupéfaite par l'impressionnant travail de l'auteure, tant à l'imaginaire qu'au rédactionnel.

 

 

 

- Parce que j'ai bien vu que tu ne me reconnaissais pas. Que tu n'avais pas le moindre souvenir de moi. Ca m'a rendue triste. Tu sais, il y a une chose que j'ai apprise. Une chose injuste qui sépare le monde en deux : dans la vie, il y a ceux dont on se souvient et puis ceux qu'on oublie. Ceux qui passent inaprçus, qui ne laissent aucune trace. Ils n'impriment pas la pellicule. Ca s'efface derrière eux.

 

Si tu ne saisis pas le petit grain de la folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. Si tu ne saisis pas son point de démence, tu passes à côté. Le point de démence de quelqu'un, c'est la source de son charme.

 

De quoi crois-tu que sont faits les écrivains ? Regarde-toi, regarde autour de toi ! Vous êtes le produit de la honte, de la douleur, du secret, de l'effondrement. Vous venez des territoires obscurs, innommés, ou bien vous les avez traversés. Des survivants, voilà ce que vous êtes. Cela ne vous donne pas tous les droits. Mais cela vous donne celui d'écrire, crois-moi, même si cela fait du bruit.

 

Peu de gens sont capables de venir nous chercher là où nous sommes vraiment.

 

De certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

 

C'est surtout parce que le réel a les couilles d'aller beaucoup plus loin.

D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan

D'après une histoire vraie

de Delphine de Vigan

Quatrième de couverture ...

Biographie ...

Ma critique ...

Si vous êtes curieux de découvrir la bande annonce

d'À coup sûr, le film de Delphine de Vigan, je vous y invite ...

D'après une histoire vraie

En partenariat avec Mon Petit Éditeur

Mon Petit Éditeur
Mon Petit Éditeur
Mon beau sapin François Briand
Mon beau sapin François Briand
De départs en abandons Christiane Willemse
Au-delà des dunes Sophie Trépant

En partenariat avec Chiado Éditions

D'amour tendre Saverio Tomasella
Les paradis du fou Muriel Roland Darcourt

Partenariats avec des auteurs

D'amour tendre Saverio Tomasella
D'amour tendre Saverio Tomasella
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse
De départs en abandons Christiane Willemse

Critiques littéraires

 

     

Son carnet rouge Tatiana de Rosnay
Ca peut pas rater Gilles Legardinier
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano
Partition amoureuse Tatiana de Rosnay
D'après une histoire vraie Delphine de Vigan
Le magasin des suicides Jean Teulé
Trop vite Nabilla Benattia
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
Le crime du conte Neville Amélie Nothomb
L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

Critiques cinématographiques

Le magasin des suicides film
Tokyo fiancée film
bottom of page